Conditions et modalités de réouverture du lycée en juin 2020

Madame, Monsieur,

Le gouvernement vient de décider la réouverture des lycées en ce mois de juin, dans le respect du protocole sanitaire, avec "accueil des élèves sur au moins un niveau". Autonomie est laissée aux établissements dans leur organisation.

Ce protocole est résumé à travers la vidéo disponible sur le lien suivant :

Il induit inévitablement une forte réduction des capacités d’accueil du lycée : 240 élèves contre 1250 habituellement.

Dans la perspective du retour d’élèves en juin, le Conseil d’Administration a adopté avant les annonces ministérielles d’hier l’organisation détaillée dans le document ci-dessous.

Le recensement des familles volontaires est le préalable à la mise en place de notre organisation. Le principe du volontariat n’a pas été remis en cause dans les récentes annonces.

Il est indispensable que vous lisiez attentivement le document ci-dessous avant de répondre au sondage que les parents ont reçu par mail.

Ce sondage est disponible jusqu’au mardi 2 juin à 8h. Toute réponse parvenant au-delà ne donnera pas lieu à accueil.

C’est à partir de ces retours que le lycée appliquera la méthodologie votée, ce qui déterminera les élèves réellement accueillis, en privilégiant une logique de niveau.

Ce message est envoyé aux deux responsables légaux de l’élève. Si un parent répond "oui" pour l’accueil et l’autre "non", nous sommes obligés de compter cela comme un refus.

La semaine du 2 au 5 juin sera nécessaire pour préparer cet accueil (détermination du public accueilli, adaptation des emploi du temps, information des familles, mise en place de la signalétique, organisation de la distribution des masques...)

L’accueil ne débutera donc qu’à partir du lundi 8 juin, voire au-delà si l’établissement n’est pas prêt.

Il se terminera le mardi 30 juin à 18h (voir document ci-joint).

La Région Grand Est nous a informés que les transports scolaires fonctionneront normalement, aux heures et aux arrêts habituels

Les élèves qui ne reviendront pas au lycée demeureront sous le régime de la continuité pédagogique à distance.

Je vous invite à ne pas minimiser ce que représente pour votre enfant l’application du protocole sanitaire en terme de contraintes (un élève par table à la demi-pension et en classe, 15 élèves demeurant en permanence dans la même salle sans se déplacer en dehors des récréations, multiples lavages des mains dans la journée, port permanent du masque, respect des sens de circulation...). Le retour au lycée dans ce contexte suppose sérieux et sens des responsabilités.

Bien cordialement,

Le proviseur,

P. LOUAZEL.

Conditions et modalités de réouverture du lycée (...)