Les Cordées de la Réussite

vendredi 8 septembre 2017

Principes et objectifs

Les "cordées de la réussite" désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou des lycées à classes préparatoires dénommés "têtes de cordées" d’une part, et des collèges ou lycées appelés "établissements sources" d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir la poursuite d’études et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l’ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des études supérieures.

Les lycées Chrestien de Troyes, Marie de Champagne et Gabriel Voisin à Troyes et le lycée Edme Bouchardon à Chaumont (établissements sources) sont en partenariat avec l’ESC (tête de cordée).

Pour l’année 2016-2017, 16 élèves de Première et de Terminale font partie des Cordées de la Réussite.

Principales actions menées

SUP2COACH est une association du groupe ESC TROYES dirigée par des étudiants qui, à titre bénévole, deviennent durant une année « tuteurs » des lycéens participant aux cordées de la réussite. Leurs buts :
- Les accompagner dans l’élaboration de projets d’orientation : découverte des métiers et des formations du supérieur, rencontre avec des professionnels et visites d’entreprises. L’occasion pour chaque lycéen de consolider son projet post-bac selon ses aspirations professionnelles.
- Favoriser le développement personnel : des ateliers sont organisés afin d’aider les élèves à s’affirmer. Un atelier de théâtre est notamment proposé, aidant les lycéens à prendre confiance en eux en prenant la parole en public.
- Encourager les lycéens à créer des liens avec les étudiants pour mieux profiter de leur expérience, découvrir leur mode de vie, et partager des sorties culturelles et autres manifestations que l’association propose.

• Les Cordées de la Réussite