À la découverte de Cirey-sur-Blaise….

Lundi 24 avril 2017, 28 élèves de Seconde et de Première STMG sont allés visiter avec leur professeur de français, madame Oulhen, et la professeur-documentaliste, madame Desmoures, le château d’Émilie du Châtelet, situé en Haute-Marne. C’est dans cette demeure que Voltaire, un des plus importants philosophes des Lumières, passa quinze ans de sa vie, de 1734 à 1749. Sa maîtresse, Émilie du Châtelet, une grande intellectuelle, qui a traduit, entre autres, l’œuvre de Newton, lui avait, en effet, offert de séjourner dans cet endroit retiré car sa demeure se trouvait près de la Lorraine, région qui n’appartenait pas, à cette époque, à la France. Voltaire, qui vivait sous la menace permanente d’une arrestation, suite à la parution de ses Lettres philosophiques, ouvrage qui constitue une critique généralisée du fonctionnement de la monarchie française, pouvait ainsi à tout moment et très rapidement se réfugier en territoire étranger.
Les élèves ont été très aimablement accueillis et guidés dans ce château par son actuelle propriétaire, madame de Salignac-Fénelon. Ils ont pu admirer différentes pièces et évoluer dans l’univers d’Émilie du Châtelet et de Voltaire et voir notamment sa bibliothèque ainsi que son bureau, qui traduit sa passion du travail.
Mais c’est le petit théâtre qui a retenu l’attention des élèves puisqu’il a été construit pour Voltaire et sur ses directives afin qu’il puisse représenter ses pièces, genre dans lequel il triomphait à l’époque avant d’entrer dans la postérité pour ses contes comme Candide ou Zadig ou ses différents écrits polémiques et ironiques.